Les différents types de Sites Web

Il existe différents types de sites Web professionnels. On peut les classer en fonction de leur structure ou de leur utilisation. Leur nom ou leur utilisation est sujet à interprétation et dépend des besoins de l’Entreprise. Ils sont évolutifs et peuvent glisser d’une catégorie à une autre assez facilement.

En voici quelques exemples :

Le site Vitrine

Simple et efficace pour se positionner et affirmer sa présence dans le monde du numérique, il vous permettra de transmettre et de maîtriser votre image de marque. Votre message passe à la fois par vos textes, et par le soin apporté à la mise en page et au graphisme, en particulier aux illustrations de votre site.

Généralement, on trouve sur un site vitrine les informations essentielles de l’entreprise (votre présentation, votre offre et les moyens de vous contacter). Autrement dit, il doit répondre aux attentes basiques de vos internautes : qui, quoi, où, comment ?

Vous pouvez y ajouter des fonctionnalités avancées du type : inscription à la newsletter, partage sur les réseaux sociaux… 

Il s’agit donc d’une brochure commerciale : présentation, offre et contact de votre entreprise. Cela vous permet de posséder ainsi votre site à moindre coût.

Côté référencement, le site vitrine n’est pas le meilleur ! En effet, Google privilégie les sites dynamiques, proposant des contenus qualitatifs régulièrement mis à jour. Vous aurez donc moins de chances d’être dans le top des résultats de recherche.

Bien que ce type de site soit le plus souvent statique, il peut néanmoins être animé par une rubrique « actualités », ou enrichi d’un blog. Il permettra notamment de partager votre dynamisme avec vos internautes et d’augmenter ainsi la qualité du référencement.

  • Une version allégée est le site « Carte de Visite »

C’est un site extrêmement minimaliste, qui comporte une page unique et permet aux internautes d’obtenir l’ensemble des informations de contact de votre entreprise (éventuellement quelques photos) … mais pas plus ! Il s’apparente donc à un développé web de votre carte de visite.

Même s’il ne comporte qu’une page, vous pouvez très bien personnaliser votre site « carte de visite » pour qu’il soit plus attrayant. Les possibilités sont nombreuses !

  • Le site Catalogue

C’est une version du site Vitrine à laquelle on ajoute une présentation de tous les produits détaillés.

  • Le site Informatif

Ce type de site regroupe des données ou des informations sur un sujet général (Principe, système, offre, label …) 
Il peut être commun à plusieurs entreprises ou plusieurs marques.

En conclusion :
Le site vitrine permet de créer un univers autour de votre marque grâce aux choix graphiques, qui représenteront votre identité.

Créer votre site vitrine vous aidera donc à gagner rapidement et facilement du terrain sur le web, pour un coût modique. Néanmoins, vous ne gagnerez que peu de clients directement grâce à lui. En cause : un référencement passable et un manque d’interaction avec vos cibles. Privilégiez donc ce type de site si vous n’avez pas (encore) clairement défini votre stratégie digitale.

Le portfolio

Beaucoup de professions artistiques et artisanales se laissent séduire par le site portfolio. Ce site comporte peu de textes et laisse une large place aux illustrations pour vous permettre d’exposer vos œuvres ou vos projets.

En utilisant un portfolio, vous permettez aux prospects de découvrir votre façon de travailler de manière interactive. Ils peuvent visualiser vos projets et réalisations plus facilement, et seront donc plus susceptibles de vous choisir comme prestataire. En plus, les visuels sont parmi les supports les plus appréciés des internautes sur le web ! En optant pour ce type de site, vous démontrez d’emblée votre crédibilité, votre compétence  et votre savoir-faire. Vous pourrez ainsi convaincre votre cible plus rapidement, et simplement.

En conclusion :

Les avantages du site Portfolio sont nombreux, mais il ne s’adapte toutefois pas à tous les types d’activités. Privilégiez-le par exemple si vous êtes artisan, artiste ou créatif.

Le site évènementiel

Il permet à une entreprise de se faire connaître au travers de la mise en avant d’un événement qu’elle organise ou auquel elle participe (salon, lancement d’un nouveau produit ou d’un concours, etc). Son but est d’inciter les internautes à participer à l’événement et/ou de les fédérer autour de celui-ci.

Créer un site événementiel vous permet de concentrer toutes les informations sur votre événement au sein d’un seul support. Vous éviterez notamment aux informations de votre site web d’être relayées au second plan. Votre communication autour de événement sera aussi centralisée.

En conclusion :

Les événements et jeux concours sont bien souvent appréciés des internautes, surtout sur les réseaux sociaux. Votre site web aura donc plus de chances d’être consulté, s’il s’agit d’un site événementiel. Souvent, ceux-ci sont plus attractifs que les sites web classiques.

Vous pourrez d’ailleurs de conserver ce site après la fin de l’événement pour garder l’information sur l’événement visible et pouvoir le réutiliser lors des prochains événements.

Le site Marchand ou E-Commerce

Vous voulez vendre vos produits ou vos services en ligne, vous souhaitez donner la possibilité aux internautes de passer commande et de payer via votre site, alors vous pouvez créer votre boutique en ligne, accessible 24h/24 et 7j/7.

L’architecture de ce type de site vous permettra de mettre en valeur vos produits et de toucher plus de personnes. Vous pourrez ainsi vendre plus !

Les sites e-commerce sont en général très appréciés des internautes, qui peuvent effectuer la totalité de leur parcours d’achat directement en ligne.

Créer un site de ce type nécessitera plus d’investissement en temps que pour une carte de visite ou un site vitrine. Il vous coûtera aussi plus cher. En plus, il vous faudra prendre en compte certains éléments importants : optimisation de vos fonctionnalités de paiement en ligne (Liaison avec la banque, modalités comme le paiement en 3 fois, 4 fois ou 10 fois, obligations légales liées à ce type de site, gestion des stocks et des livraisons, etc… Bref, c’est un autre niveau de complexité dans votre organisation personnelle. (la partie stocks et livraisons peut être suivie à partir de l’interface administrateur de votre site)

Ce type de sites d’e-commerce tend à se généraliser sur la toile. Il vous faudra établir une stratégie marketing claire et optimiser votre site pour vous différencier. Néanmoins, ce support vous offre beaucoup plus de chances d’optimiser vos ventes.

Nous disposons de nombreuses déclinaisons pour adapter le site à vos produits :

  • Vente de produits sous différents coloris, tailles …
  • Vente de produits uniques (Oeuvres d’art, antiquités…)
  • Vente de produits immatériels (Téléchargement de fichiers, Livres, Vidéo, Photos, Musiques …)
  • Vente de services (Calendrier pour réservation, Location, Rendez-vous …)
  • Vente sur devis et règlement en ligne.
En conclusion :
Il est impossible de résumer en quelques lignes les caractéristiques complètes d’un site marchand car il existe autant de sites que de types de produits et de commerçants. 
Une étude de la structure de votre boutique sera nécessaire avant la réalisation. En effet, il est nécessaire que l’internaute ait un accès simple, rapide et intuitif aux produits. C’est la présentation de votre Boutique qui fera la différence.

Créer un site internet pour votre Entreprise est donc indispensable ! Mais parmi les différents types indiqués ci-dessus, certains ne seront peut-être pas adaptables à votre situation. C’est pourquoi nous vous proposons de réfléchir avec vous sur les options en fonction de vos objectifs, de votre budget et de votre stratégie numérique.

Fermer le menu